fbpx
  • Thumbnail-Mouhtadi-Design-quel-format-faut-il-utiliser

Nous entendons tous ou voyons mais ne comprenons pas la majorité d’entre eux, c’est l’occasion de connaître le sens de chaque type, ses caractéristiques et surtout ses utilisations. On ne comprend plus rien entre le (PSD, SVG, PDF, JPG…..).Nous revenons dans cet article sur les formats de fichiers les plus utilisés. Découvrez les caractéristiques de chacun. Ainsi, la prochaine fois quand quelqu’un vous demandera le logo à ajouter au site internet de la boîte, vous saurez quoi envoyer !

quel-format-faut-il-utiliser-mouhtadi-design-2018

Le format .JPEG

Joint Photographic Experts Group pour une représentation numérique compressée d’une image fixe.Vous pouvez utiliser le format .jpeg pour des projets web, dans des documents Microsoft Office ou pour des projets d’impression en haute résolution. Avec ce format, il est essentiel d’apporter une attention toute particulière à la résolution et à la taille des fichiers pour produire un projet de qualité.

Le format .PNG

Portable Network Graphics est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF, .png est idéal pour les documents interactifs comme les pages web mais ne convient pas à l’impression. Même s’il ne provoque aucune perte, ce qui signifie que vous pouvez toujours le modifier sans perdre en qualité, il reste un format de faible résolution.

Le format .GIF

Graphics Interchange Format. C’est une image animée,ce type de fichier est très courant dans les projets web où une image doit être chargée très rapidement, par opposition à celles qui doivent conserver une meilleure qualité.

null

Le format .TIFF

Le format TIF ou TIFF Tagged Image File Format est un ancien format graphique, permettant de stocker des images de taille importante sans perte de qualité et indépendamment des plateformes ou des périphériques utilisés et  permet de stocker des images en noir et blanc, en couleurs réelles.

Le format.EPS

Le format .eps (Encapsulated PostScript) est le prédécesseur du PDF. Autrefois très utilisé dans le milieu professionnel, ce format permet de conserver les attributs vectoriels d’un fichier. Aujourd’hui, le format .eps est mis de côté au profit du format .pdf jugé plus souple.

Le format .PSD

PSD: Les .psd sont des fichiers créés et enregistrés dans Adobe Photoshop, le logiciel de retouche d’images le plus populaire au monde. Ce type de fichier contient des« couches » qui permettent de modifier l’image beaucoup plus facilement. C’est également le programme qui génère les fichiers matriciels mentionnés ci-dessus.

Le format .AI

Ai:Adobe Illustrator est la référence de l’industrie pour créer des illustrations à partir de zéro. Il y a donc de fortes chances qu’il ait été utilisé pour créer le logo de votre entreprise. Illustrator produit des images vectorielles¹, le type de fichiers le plus facile à manipuler. Il peut également créer tous les types de fichiers déjà mentionnés. C’est le meilleur outil de l’arsenal des designers.

Le format .PDF

Portable Document Format désigne un format de fichier de description de pages d’impression créé par la société Adobe. Le format PDF a pour but de conserver la mise en forme d’origine du document. Si un designer enregistre votre logo vectoriel au format .pdf, vous pourrez le voir sans logiciel de retouche (dès que vous aurez téléchargé le logiciel gratuit Acrobat Reader) et il pourra continuer à modifier ce fichier.

Le format .Indd

Indesign est un logiciel de mise en page. Les fichiers Adobe Photoshop et Illustrator peuvent être combinés dans Indesign pour produire des fichiers riches en contenu intégrant une typographie avancée, des graphiques, du contenu, des informations de formatage et d’autres options de mise en forme sophistiquées.

Le format .SVG

Le Scalable Vector Graphics utilisable pour le web. Les coordonnées, dimensions et structures des objets vectoriels sont indiquées sous forme numérique dans le document XML.

Vous connaissez maintenant les principaux formats pour vos fichiers et leurs différences. Pour résumer en quelques mots, privilégiez au maximum les formats vectoriels (via .AI ou .PDF) et les formats .PSD pour les photos. Pour enrichir encore plus votre culture sur le monde du design nous vous conseillons de découvrir nos  8 conseils dexpert pour creer son logo

2018-11-03T17:42:58+00:00

Leave A Comment

28 Partages
Partagez28
Tweetez
Partagez
Enregistrer