loader image

Comment faire un CV professionnel pour les créatifs en 2021 ? Conseil de recruteur

Après avoir reçu des centaines de CV, je n’ai toujours pas pu trouver le profil qui me convient ! Autant qu’employeur en 2020, nous nous attendons à des cv de qualités et créatifs. Surtout que l’accès à des milliers de modèles et désormais facile. Le CV est votre premier contact avec le recruteur, en autres mots, il parle de vous et donne une première impression de qui vous êtes. Autant que créateur, osez à montrer votre talent en créant votre cv.

À ÉVITER !

– Les cv : format Word, format jpg, pixelisé, importé de LinkedIn … Prenez votre temps à le designer ! (Oui, je les ai reçus !) 
– La photo doit être professionnelle : Les selfies, les filtres Snapchat… BIG NO ! Si vous n’avez pas de photo ou pas le temps de le prendre, ne la mettez pas ! Votre résumé et parcours feront l’affaire !

Je vais vous présenter quelques conseils pour améliorer votre cv et qui peuvent impressionner votre futur employeur.

1.Un CV lisible & esthétique :

À l’ère d’aujourd’hui où les modèles de CV professionnels sont faciles à trouver, les recruteurs s’attendent à des candidatures attrayantes. Désormais, votre CV doit être facile à lire, le recruteur a besoin de comprendre immédiatement votre parcours et vos objectifs professionnels. Les couleurs utilisées, la typographie ou même la composition doivent avant tout servir la lisibilité de votre candidature. Pour ceci, vous pouvez opter pour un thème, il en existe beaucoup :

Le CV minimaliste : misant sur des lignes épurées et des formules courtes, il est à la fois élégant et facile à lire. C’est le modèle le plus populaire en 2020.

Le CV créatif : à utiliser avec précaution, il joue sur les formes, la composition et les couleurs ou illustrations afin de se démarquer.
On vous invite à checker le site CV de Robby Leonardi. Une vraie œuvre d’art !

2. Les tendances en 2021

Comme mentionné ci-dessus, le CV minimaliste est la tendance de 2021. Qu’il s’agisse d’esthétique ou de lisibilité, il est idéal pour valoriser votre demande. Mais pour y parvenir, il faut suivre quelques règles : garder le blanc pour que le CV puisse respirer, utiliser des éléments graphiques pour capturer les yeux et opter pour des couleurs sobres (gris, bleu, vert, etc.). Les CV simples sont également un modèle populaire parmi les recruteurs. Cela prouve que le candidat est une personne moderne, il sait maîtriser l’essentiel, et qu’il est en mesure d’allier efficacité et simplicité.

3. La biographie préférée des recruteurs :

Autrement nommé : la mini-biographie. Il s’agit d’une courte présentation se place en en-tête et aborde ce qui vous différencie en 3 ou 4 lignes : vos atouts, votre objectif professionnel ou encore vos principales réalisations. Pour correctement l’utiliser, deux règles sont néanmoins à suivre : elle doit rester courte et vous devez avoir quelque chose de pertinent à y présenter.

4. Les ressources externes : primordiales !

Les liens externes sont désormais indispensables. Vous pouvez ainsi diriger le recruteur vers : votre profil LinkedIn et votre portfolio avec une sélection de vos meilleures réalisations en format PDF ou sur Behance, ou même votre propre site web.

5. Gérer votre visibilité en ligne

En 2020, les recruteurs ont désormais pris l’habitude d’aller à la pêche aux informations sur Internet après avoir consulté une candidature. Mais…attendez une minute ! Que va-t-il découvrir s’il tape votre nom sur Google ? Dans l’idéal, il faut qu’il retrouve facilement vos supports professionnels (votre site Internet, votre blog, vos réalisations ou votre profil LinkedIn par exemple). Prenez soin de votre e-réputation !

6. Vous êtes un graphiste, utilisez les éléments infographiques !

Les graphiques, les icônes… autant d’éléments visuels qui peuvent faire ressortir une information spécifique : les outils que vous maîtrisez, les compétences techniques et comportementales de votre CV, votre niveau de maîtrise d’une langue ou encore vos centres d’intérêt. Mais une fois encore, il ne faut pas exagérer, ces éléments doivent être utilisés avec parcimonie afin que votre candidature reste facile à lire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.