fbpx
  • image_marques_de_luxe

L’image des marques de luxe en 4 points

Il est vrai qu’une entreprise acquiert sa notoriété grâce aux produits et à la qualité des services qu’elle propose. Toutefois, une grande partie de la notoriété est acquise grâce à une image de marque percutante et élégante.

Producteur de prestige et de valeur ajoutée, le secteur du luxe compte parmi les industries les plus dynamiques des économies industrialisées. Cette réussite s’appuie en grande partie sur la production et le management de l’image de marque.

Toute marque de luxe est donc porteuse d’un message. Pour le transmettre, elle devra répondre à des codes bien précis. Et l’identité visuelle de l’entreprise devra bien sûr les refléter.

L’image de marque est le produit central de l’activité du luxe et son levier marketing principal. Cette dernière repose sur 4 références: visuelles, narratives, esthétiques et symboliques.

Références visuelles

« Une image vaut mieux que des mots »

Très important dans l’image de marque, logo n’apparaît pas par hasard, mais répond plutôt à certaines règles incontournables. Toutes les composantes des logos ont en commun une volonté de simplification, de transmission d’une idée dans un symbole court, facile à identifier et surtout extrêmement connoté.

C’est cette connotation doublée de l’influence des tendances et modes de l’instant, qui donne au logo toute sa force.

Rolex_Crown_Logo_Image_de_marque

Prenons comme  exemple la marque Rolex:

Le nom « Rolex » est censé être inspiré d’une expression française « l’horlogerie exquise ». Le symbole Rolex se compose d’une image de la couronne pointue comme le slogan de la société est: « Une couronne pour chaque réalisation ». 

Une couronne symbolise le prestige, la victoire et le perfectionnisme. Rolex lutte toujours pour cela.

Tandis que la couleur or dans le symbole Rolex représente l’excellence et la tradition riche de l’horloger, la couleur verte représente la singularité et la prospérité.

*Le symbole Rolex dispose d’une forme légèrement modifiée de la police de caractères Garamond.

Références narratives

Une marque, c’est une histoire. Raconter cette histoire fait partie de la stratégie marketing. Les consommateurs aiment savoir d’où l’entreprise vient. Peut-être afin de s’identifier par rapport aux produits, mais surtout pour connaître sa singularité, et son histoire.

histoire_chanel_image_de_marque

Gabrielle Chasnel (alias Coco Chanel), née à Saumur le 19 août 1883, accomplit de premiers pas difficiles dans la vie. Elle perd sa mère très tôt et, ne connaissant pas son père, grandit dans un orphelinat. Elle se rend quelques années plus tard à Paris et se fait modiste, grâce aux précieux enseignements de Lucienne Rabaté.

Très vite, ses affaires se développent. Elle fonde plusieurs boutiques en France, aidée par son grand amour, l’Anglais Arthur « Boy » Capel rencontré en 1909 peu après son arrivée à Paris. C’est avec son aide qu’elle ouvre sa première boutique parisienne en 1910, au désormais fameux 21 Rue Cambon.

Rapidement, Coco Chanel met une touche masculine dans ses dessins. Son but est de libérer les mouvements de la femme et de moderniser les tenues. C’est elle qui popularise le port du jersey et les cheveux courts. Faisant toujours preuve de simplicité et d’élégance dans ses créations, elle parvient à envahir la mode des années 1920 et accroît sans cesse sa popularité.

Gabrielle Chanel (née Chasnel) est évidemment plus connue sous le nom de Coco Chanel. Le surnom Coco viendrait de ses jeunes années et de ses premiers mois dans le monde mondain. En 1907, elle chante à Vichy dans les cafés et y gagne rapidement son surnom « Coco » en raison de son interprétation régulière de la chanson « Qui qu’a vu coco? ».

Références esthétiques

Depuis les années 70, le corps a pris une place importante dans la publicité. Utilisé parfois par provocation, parfois pour attirer une certaine catégorie de population, il est présent partout.

Cette remarque s’applique aussi bien aux produits de luxe qu’aux produits d’usage quotidiens. Comme en témoignent les publicités de la marque Yves Saint Laurent.

publicite-ysl-identite-visuelle-marque-de-luxe

Un autre exemple de publicité de marque de luxe ne nécessitant aucune publicité pour vendre leurs produits tant leur renommée est mondiale:

Références symboliques

Qu’ils soient couturiers, horlogers, constructeurs de voitures , architectes, designers, ou fabricants  de meubles, les créateurs de marques de luxe sont tous des passionnés, et parfois d’authentiques artistes. Ils se distinguent par leur créativité exceptionnelle, leur volonté d’atteindre la perfection et un engagement qui façonne leur personnalité et leur destin.

karl_lagerfeld_identite_visuelle

Né le 10 septembre 1933 à Hambourg, Karl Otto Lagerfeldt est le fils d’Elisabeth Lagerfeldt et du riche homme d’affaires Otto Lagerfeldt. Créateur des collections Chanel et Fendi, couturier doté d’une créativité sans faille et touche à tout aux compétences infinies, Karl Lagerfeld, en véritable visionnaire, a su prophétiser l’indémodable.

karl_lagerfeld_magasin_identite_visuelle

Karl Lagerfeld crée sa maison éponyme en 1984. Avec les années, sa notoriété prend une telle ampleur que désormais tout le monde reconnaît sa chevelure opalescente, son regard obscurci par des lunettes de soleil, ses mains recouvertes de mitaines rutilantes et surtout son éloquence caustique où chaque phrase provoque comme une détonation.

De par son inventivité intarissable, sa propension à toujours être en avance sur son temps et sa personnalité si singulière, Karl Lagerfeld est définitivement entré dans la légende de la mode contemporaine. Et personne ne pourra contester du fait qu’en soixante ans de carrière, sa contribution stylistique a été plus que gigantesque.

Karl_chat_identite_visuelle

En effet, il arrive que l’image de la marque soit différente de la personnalité que la marque a souhaité véhiculer. Il y a donc un problème de compréhension de la part du consommateur. C’est alors une erreur de communication de la marque et celle-ci doit donc recentrer sa communication pour changer son image. Cette image est donc fondamentale pour toute stratégie de communication. Et surtout dans le luxe sachant qu’aujourd’hui, il existe différents luxes. Par conséquent, l’image permet de se positionner à la bonne échelle « du luxe ».

2019-05-28T15:55:03+00:00

Leave A Comment

1 Partages
Partagez1
Tweetez
Partagez
Enregistrer