loader image

Le court-métrage publicitaire, le nouveau format préféré des marocains

Ces dernières années, les courts-métrages trouvent progressivement leur place dans l’univers de la publicité marocaine. Leur multiplication souligne l’envie pour les marques d’inscrire leurs produits dans une histoire et de renforcer le lien affectif avec les consommateurs. De nombreuses marques se laissent donc séduire par les avantages offerts par les courts-métrages publicitaires. Il s’agit d’entraîner le public dans leurs univers en mettant en avant un storytelling autour de leurs produits et services. La raison principale est de pouvoir jouer sur les émotions des gens.
Le storytelling vise à transmettre un message en créant un sentiment d’identification chez le lecteur ou spectateur. Il est considéré comme un très bon vecteur du marketing émotionnel. Ses éléments structurels – comme les personnages de l’histoire ou encore les thématiques traitées – intensifient la puissance des émotions ressenties.

Définition

D’après le site definition-marketing.com le court-métrage publicitaire est : « Un court- métrage publicitaire est un film publicitaire d’une longueur exceptionnelle (plusieurs minutes) qui est généralement diffusé au cinéma et parfois en télévision sous forme événementielle. Le court-métrage publicitaire est également diffusé de manière complémentaire sur les plateformes vidéo et sociales Internet en paid, earned ou owned media.
Le court-métrage publicitaire est surtout utilisé dans le domaine du luxe avec un objectif d’image. Le coût de production d’un court-métrage publicitaire peut atteindre plusieurs millions d’€ avec une production particulièrement soignée et la mobilisation fréquente de stars du cinéma (réalisateur, acteur, égérie). »

À quoi ça sert ?

Établir des liens émotionnels et construire une communauté Favoriser la reconnaissance et la notoriété de la marque Démontrer la personnalité de votre marque, en particulier si vos stratégies de marque donnent la priorité à votre style ou à votre sentiment plutôt qu’à la valeur pratique de vos produits / services (typique dans le secteur de la mode, par exemple).

Le secret d’un bon résultat

Les courts métrages fonctionnent mieux lorsque les éléments promotionnels passent au second plan. Autrement dit, laissez vos téléspectateurs se plonger dans l’histoire sans leur rappeler que c’est vraiment une publicité. Le seau d’Apple le fait bien. C’est essentiellement juste un court métrage ; L’élément promotionnel est que le produit est entièrement tourné vers le produit qu’ils essaient de vendre.

Le court-métrage publicitaire au niveau national

Depuis quelques années, les marques marocaines commencent de plus en plus à s’intéresser au court-métrage comme moyen publicitaire pour promouvoir leurs marques.
On se souvient tous du buzz de la campagne de la marque MIO. La vidéo met en scène des hommes de différents âges, qui commentent des photos de mains abîmées et desséchées. Une fois les personnes concernées dévoilées, ces hommes découvrent qu’il s’agissait de leurs mère, sœur ou épouse, dont les mains témoignent de la lourdeur des tâches qu’elles effectuent au quotidien.

Aujourd’hui, nous voilà devant une nouvelle campagne « Khalli 9albek Ydoub » de Merendina en featuring avec la chanson « Nota » de DIZZY DROS.

La musique proposé par le rappeur, auteur-compositeur et producteur marocain DIZZY DROS a réuni Sarah Perles et Saad Mouaffak. La chanson a été diffusé sur Spotify et les plateformes de streaming musical, pour lancer par la suite une publicité de deux minutes sur les réseaux sociaux. Nota a dévoilé un Dizzy Dros plus calme et romantique en jouant du piano. Un nouveau style qu’on n’a pas l’habitude de voir de sa part.
DIZZY DROS romantique ? On adore !
L’histoire de ce court-métrage est d’un jeune homme (Saad Mouaffak) qui est tombé amoureux d’une jeune demoiselle (Sarah perles). Les deux prennent des cours de musique où son amour sera exprimé par un petit cadeau quotidien (merendina) avec un message anonyme.
Le secret sera dévoilé lorsque les merendinas vont échapper de son cartable. Cette scène traduit les émotions ressentit à ce moment « 9albek kidoub » !

Le court-métrage publicitaire à l’international

Au cours de nos recherches, nous avons trouvé cette campagne de Monoprix, qui nous fait penser à la dernière campagne « Khalli 9albek yboub ». Les messages d’amour secret se traduisent par des phrases sur le packaging des produits. Un amour d’enfance qui sera ravivé en université !
Tous les producteurs de vidéos réalisent des publicités en attendant de pouvoir réaliser des films. Donnez-leur donc l’opportunité de s’accomplir pleinement en leur demandant de réaliser un film tournant autour de votre marque. Trouvez-vous cet article utile ? Checker notre blog, il y en a beaucoup d’autres 😊

Articles similaires

logo-Dacia-cover-mouhtadi-design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.