loader image

Nouveau logo Dacia ! Top ou Flop ?

Mouhtadi Design

Mouhtadi Design

Brand Strategy Design Agency

L’année 2021 était en vrai l’année d’un nouveau départ pour plusieurs marques dans le domaine d’automobile. Que ce soit au niveau des identités visuelles ou des designs des véhicules.
Fini l’ère des logos chromés, le flat design fait son grand retour et qui se déclinent désormais en version lumineuse. La simplicité géométrique du style graphique favorise l’intégration des logos dans les nouvelles interfaces-écrans et parle fort à la nouvelle génération.

Table des matières

Historique de la marque :

Fondée en 1966 en Roumanie, la marque Dacia a été rachetée par le constructeur automobile français Renault en 2004.
La production de la petite voiture Dacia 1100 (en fait, Renault R8)
a duré 4 ans, depuis 1967 jusqu’à 1971, pour être remplacée par la suite par le modèle plus moderne Renault R12.
En cette période, la société a été appelé UAP (Uzina de Autoturisme Pitești).

Dacia ancien 1100
Uzina de autoturisme
Colibaşi, Roumanie – Usine UAP (1943)
Dacia 1991
Poster – Dacia 1100

Le nom de Dacia vient de la dénomination du territoire de la Roumanie moderne dans la Rome antique. Les Romains ont choisi un tel nom pour la tribu des Daces, qui habitaient sur ces terres.
La marque est présente dans 44 pays d’Europe et sur le pourtour méditerranéen également, et propose des voitures économes.
Ses modèles emblématiques que sont Dacia Logan, Sandero, Duster et Spring rencontrent un succès commercial avec plus de 7 millions de véhicules vendus.
À ce jour, RENAULT Commerce Maroc, distributeur exclusif de la marque DACIA, a capté une part de marché cumulée de plus de 40% en avril 2021.
D’après le site Wandaloo, 5 de ses modèles occupent le Top 10 du classement des ventes automobiles au Maroc pendant l’année 2020.

TOP 10 DES VENTES AUTOMOBILES – MAROC 2020

Top vente dacia maroc

Le positionnement de Dacia :

D’après le CEO DACIA & LADA BRANDS Denis LE VOT,

« Le positionnement de la marque est très simple nous nous appelons “Définir l’essentiel de l’industrie automobile“, ceci signifie tout simplement que nous offrons constamment le meilleur équilibre entre
le contenu du produit et le prix du produit à nos clients, nous sommes le meilleur rapport qualité-prix sur le marché ».
Le DG insiste sur le fait que Dacia est une marque simple et honnête qui offre un excellent produit avec un excellent prix. En autres mots, « définir l’essentiel ».
Après le lancement des trois modèles ; Logan, Sandero & Duster, Le DG a précisé volonté de Dacia pour investir encore plus dans le domaine des voitures électriques en lançant la Dacia Spring.

Nouvelle ère, nouvelle identité

Nouveau logo, nouvel emblème, nouvelles couleurs, nouveau territoire. Comme annoncé dans son plan stratégique 2021, Dacia commence un nouveau chapitre de son histoire, accompagné de l’évolution de son image, mais sans renier à son origine. Avec cette nouvelle identité, Dacia espère se présenter d’une toute nouvelle manière, réaffirmant ses valeurs simples, authentiques et fortes.

La nouvelle identité sera d’abord réservée aux supports publicitaires et au site Internet en début 2022, alors que les voitures l’adopteront à partir du deuxième semestre de la même année.

Petite histoire du logo Dacia

Revolution logo dacia
Pendant les deux premières décennies de son histoire, la société de construction automobile roumaine s’appelait UAP ( Uzina de Autoturisme Pitești ) et présentait un logo en forme d’écusson traditionnel où était illustré l’aigle brun, symbolisant la force et la détermination, une forme qui sera retravaillée et revisitée au cours des années selon l’évolution de la marque. 2021, l’année de changement pour les marques automobiles. Après Peugeot et Renault, c’est le tour de Dacia de suivre la tendance des logos minimalistes et plats. Depuis 1966, la marque Dacia avait gardé son emblème sur tous ses véhicules. Et depuis l’année 2008, Dacia avait son fameux blason chromé, d’ailleurs c’était le cas de plusieurs marques automobile.
ancien logo dacia

Le nouveau logo Dacia combine les lettres « D » et « C » accolés dans une architecture en miroir qui reflète « l’état d’esprit simpliste et astucieux », a déclaré la société.

La nouvelle identité visuelle a été volontairement épuré, pour rappeler qu’il s’agit d’une marque qui se concentre sur l’essentiel. Cette tendance se généralise chez de nombreux constructeurs, optant pour des logos «flat design», souvent monochromatiques et dénués de relief.

Au delà d’un simple choix esthétique, l’enjeu est également économique. Les logos chromés et en relief, seront progressivement remplacés par de simples autocollants, moins onéreux, plus légers et améliorant l’aérodynamisme des véhivules.
En outre, un logo réduit à sa plus simple forme, en terme de graphisme, est plus facile à exploiter en digital.

Une typographie vers le futur

Logo Dacia

La nouvelle typographie utilisée a été spécialement conçu pour le client, elle se caractérise par ses lignes géométriques à sommets en pointes, donnant une impression de robustesse et de stabilité créant « une sensation de mouvement mécanique à la chaîne de lettres ».

Ce changement démontre clairement le positionnement de la marque; direct vers l’essentiel.

Dacia, plus vert que jamais ...

Le choix audacieux du vert kaki évoque le lien de la marque avec la nature, symbolisant les capacités tout-terrain de ses véhicules, des prix plus bas et une évolution vers une énergie plus propre.

Une teinte inédite qui va de pair avec l’introduction du premier véhicule 100% électrique de la marque, nommé Dacia Spring, prochainement épaulé par des modèles hybrides.

Une première dans le monde automobile

Dacia est la seule marque automobile à avoir un logo en vert kaki. Nous pouvons dire que c’est un choix audacieux et impressionnant. Ceci prouve l’intention de commencer un nouveau chapitre dans son histoire et d’imprimer son originalité.

Adaptable aux supports de communication

La nouvelle identité est déjà présente sur les supports web de la marque, notamment le site web, les pages Facebook et Instagram.

Dacia maroc web

Une nouvelle histoire exige un nouveau design

Il n’y a pas que les logos qui ont changé mais notamment le design des véhicules. Ce nouvel univers visuel sera déployé aux véhicules au deuxième semestre 2022.

Pour le cas de Dacia, le logo ne peut être pleinement apprécié que sur un modèle futuriste, matte et robuste. Le premier modèle qui aura l’honneur d’étrenner ce nouveau logo sera la nouvelle Dacia Bigster.

nouvelle dacia Bigster 2022

Inspiration par le mouvement ( Cyber Truck) Tesla ?

Nous connaissons tous la fameuse Tesla “cybertruck“. Elle ne peut pas passer inaperçu avec son design unique & futuriste. Après son apparition, le jeu des designs dans l’automobile a clairement changé. Les constructeurs ont dérivé des designs lumineuses et souples vers des modèles plutôt mattes et avec des finitions dures et précises.

Tesla vs dacia

Qu’en disent les gens?

Entre des personnes qui ont approuvé et d’autres qui ont préféré des anciennes versions
instagram dacia
d’autres pensent que c’est du copier coller…
instagram dacia

Lors nos recherches, ce commentaire sur le compte instagram officiel de la marque a attiré notre attention “Pourquoi votre logo est très similaire au logo de aiways ?“

Aiways vs dacia similar design
Il est vrai qu’il y’a une ressemblance entre les deux logos mais ils sont quand même très différents. Que ce soit au niveau de la typographie ou du logo en lui-même nous pouvons dire que Dacia est assez moderne par rapport à Aiways. Peut-être une source d’inspiration ? Qui sait ?

Pourquoi changer ?

Que ce soit KIA, Renault, Peugeot ou autres, ce mouvement de changement des identités visuelles dans le monde d’automobile est impressionnant. La question qui se pose ici est “Pourquoi changer ?“.

Le point commun de tous ces nouveaux logos tient dans la nouvelle vague du “Flat Design”. L’idée est d’abandonner l’effet 3D qui donnait du relief aux logos. Un autre point à prendre en considération est la flexibilité de l’utilisation des logos dans les supports numériques. Aujourd’hui la communication d’un constructeur passe obligatoirement par le numérique, il doit s’intégrer dans cet univers.

D’un autre côté, le changement des logos peut aussi signifier le changement des ambitions de la marque. Pour le cas de Dacia par exemple, le nouveau logo fait apparition le jour de la présentation du nouveau plan destiné à relancer le groupe. C’est une déclaration d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque.

Les changements des logos dans une industrie se font souvent par cascade. Quand un concurrent déclare une innovation, que ce soit au niveau de son service/produit ou son identité/communication, il est difficile pour les autres de garder la même image.

Dacia a clairement communiqué ses valeurs et intentions à travers sa nouvelle identité, le choix du kaki était très intelligent et reflète son courage, son logo va directement vers l’essentiel, quant au slogan, il résume parfaitement son positionnement, “Tout simplement“.

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.