ÉTUDE DE CAS
Affiche Sécurité Routière - Renault Tkayes
Le concours « Renault Tkayes Style » a pour but de sensibiliser les gens en ce qui concerne la sécurité routière. Pour la participation à ce concours, j’ai créé une affiche minimaliste qui se base sur l’interaction du public pour comprendre l’affiche. « VIETESSE » dans ce mot se cache une faute d’orthographe d’où le souligné en rouge par une éclaboussure de sang. J’ai essayé de jouer sur un double sens du mot en ajoutant un « E » pour créer un lien entre la « VIE » et la « VITESSE ».
Attention ! Vous risquez de perdre la vie en vitesse…
Stratégie
Identité visuelle
Site web vitrine
Community management
Troisième Prix Concours Renault Tkayes
Le concours « Tkayes Style » a été organisé par Renault pour donner la parole aux jeunes à travers un concours créatif ouvert à tous. Lancée via le réseau social Facebook, l’opération a très vite rencontré un vif succès auprès des jeunes Marocains. La page Facebook « Tkayes Style » a dépassé les 33 000 fans et généré près de 1 000 participations, confirmant ainsi l’engouement pour cette initiative.
Ainsi, « Tkayes Style » a révélé le potentiel créatif des jeunes Marocains, mais également mis en évidence leurs préoccupations face au fléau que représente l’insécurité routière.
La présélection réalisée par les équipes Renault a identifié dans un premier temps vingt affiches. Par la suite, les gagnants ont été sélectionnés par un jury de professionnels expérimentés dans les domaines de la communication, des médias, de l’art et de la sécurité routière. Les noms des trois finalistes ont été révélés à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix qui a été tenu le 28 mai à Casablanca et où l’on a décerné le 3e prix à Youness Mouhtadi, le 2e prix à Zakaria El Mehdi Habi et le 1er prix à Said Afifi.
Pour valoriser ce travail créatif, une exposition itinérante des 20 affiches finalistes du concours a été organisée dans différentes villes. Elle a investi des lieux de renom tels que le siège du Groupe Renault Maroc, l’École des beaux-arts de Tétouan ou encore les Instituts français au Maroc…