L’histoire se déroule dans une cuisine, lieu où se retrouvent tous les types d’aliments y compris le sucre. Un jeune Marocain prépare son petit thé à la menthe pour pouvoir tenir une longue soirée d’études.
Pendant la préparation du thé, les lingots de sucre se cachent de peur d’être consommés. Étant un aliment essentiel pour la préparation du thé, le jeune homme ne trouva pas de sucre et décida de ne plus faire de thé, car sans sucre le thé reste imbuvable, puis il quitta la cuisine. Soudain, les petits sucres reprennent vie et sortent de leurs cachettes.
Leur grand chef « Père de Sucre » est arrivé pour régler ce conflit et leur expliquer la relation et l’histoire entre les Marocains et le sucre, Père de Sucre s’installe et les petits se groupe autour de lui pour l’écouter.
L’histoire a commencé :«Il y a plus de 80 ans, aucune des espèces sucrières n’existait au Maroc. À cette époque, la nourriture était amère et les gens n’avaient pas d’énergie. Puis un jour, un paysan à Casablanca planta une graine mystérieuse venue de l’étranger. Cette graine grandit de plus en plus et devint un arbre qui produisit beaucoup de sucre…»