loader image

Le nouveau logo de la Botola a raté son but !

Après le logo de la cop 22, Alboraq et la coupe du monde 2026. Nous voilà encore une fois devant un nouveau logo décevant. Depuis quelques jours, la Fédération royale marocaine de football a annoncé un nouveau logo pour la Botola pro1 lors de la cérémonie du tirage au sort du championnat. Un logo qui ne peut pas passer inaperçu. Un logo, comment dire… « moche » !

Un peu d’histoire…

Depuis 1956, le logo de la Botola a connu 5 versions. Après des années de partenariat avec IAM, en 2020, inwi est annoncé comme partenaire officiel du football national avec la Fédération Royale Marocaine de Football.

La déclaration du nouveau logo était assez provocante pour les créateurs marocains. Aucune présentation de l’identité visuelle ou une explication pour défendre le logo ! Pas d’information sur l’agence ni sur le créateur du logo.

L’idée est plus ou moins claire, une étoile sous forme d’un ballon. Le problème c’est qu’elle n’a pas bien été développée et que sa réalisation était mal faite. On se retrouve finalement avec un logo d’amateur pour un championnat professionnel.

Alors que nous étions en phase de collecte d’informations, ce logo nous a attiré l’attention … À votre avis, c’est du copier-coller ou une « inspiration » ?🤔

Le saviez-vous ? Le logo d’un championnat ne doit pas forcément avoir un rappel du pays sachant qu’il se déroule qu’au Maroc ! L’étoile, le rouge et le vert ou le « zelij » restent toujours des idées de premiers degrés pour rappeler le Maroc. Nous voyons toujours les mêmes idées, pas de créativité au niveau national, surtout en les comparant avec d’autres pays !
Voici une video qui montre tout le travail réalisé pour créer le logo des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Des erreurs “mamfhouminch“ !

Passons aux choses sérieuses, aux problèmes techniques !

La Botola Pro est connue à l’échelle internationale, nous ne pouvons pas prendre à la légère le rebranding de son image. Les créateurs marocains s’attendent à ce que les responsables donnent une importance à ceci et de solliciter des professionnels pour un résultat de qualité à la hauteur du championnat.

Comme vous voyez clairement, il n’y a aucune perspective correcte entre les lignes, les courbes sont mal tracées et l’illustration est trop chargée pour être adaptée sur les différentes plateformes de communication.

La création d’un logo doit être bien étudiée et respecter des étapes clés. Un logo ne doit pas être fait à l’arrache sans aucune structure ! Cette illustration résume un peu l’idée.
Également, aucun rapport n’a pu être détecté entre la typo utilisée et le logo. En parlant de typographie, nos experts l’ont retrouvée dans un site whatfontis gratuitement. On suppose qu’elle a été choisie à la dernière minute sans aucun effort de recherche.
Les jeunes Marocains sont très créatifs et ont beaucoup de talents. Ils peuvent proposer des conceptions qui peuvent concourir au niveau international. Mais malheureusement, on ne leur donne pas de chance pour s’exprimer et évoluer, on espère que ça va changer ! Pour résumer, traduire un message en symbole nécessite des études, un travail de recherche et un objectif en tête, pour ceci assurez-vous d’accorder cette mission à un professionnel du design.

Articles similaires

logo-Dacia-cover-mouhtadi-design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.