fbpx
  • Quest-ce-que-identite-visuelle-d'une-entreprise-Mouhtadi-Design

Une identité visuelle d’une entreprise est une stratégie de communication. Elle est visible et caractérise tous les supports de communication de l’entreprise. Elle permet d’établir une image représentée par des signes graphiques ( Formes, typographies, sigles, couleurs, mots, signature, symbole, etc… ).

Quel est le rôle de l’identité visuelle pour l’entreprise ?

Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique »L’objectif premier de cette charte graphique est de décliner fidèlement une identité visuelle sur tous les supports de communication d’une entreprise (site internet, signature de mail, emballage de produits, enseigne, véhicules de société, papier à lettres, cartes de visites, flyers, dépliants, plaquettes commerciales…).

amazon-forme-identite-visuelle-mouhtadi-design

Les composants principaux de l’identité visuelle d’une entreprise

1. Logo

Le logo est le cœur de votre identité visuelle. On le retrouvera sur tous vos documents offline et online. Votre logo est l’élément principal de votre identité visuelle, la composition figurée qui va servir à reconnaître votre entreprise, votre marque d’un simple coup d’œil. Il doit renforcer et refléter l’image de votre entreprise et de ses activités, de ses valeurs. Il rassure vos clients. Il devra être adaptable à tous vos supports de communication. Le chapitre de votre charte graphique qui traite de votre logo se compose d’un descriptif de celui-ci, de ses proportions, de sa taille minimum, de son positionnement, de ses couleurs, etc. Le but est d’éviter de retrouver des reproductions de votre logo déformées, floues, illisibles ou avec des nuances de couleurs qui ne sont pas correctes.

Il est préférable de déposer votre logo à L’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) afin d’éviter les reproductions et les utilisations non-autorisées.

logo schema-iceberg-identite-visuelle-mouhtadi-design

2. La typographie

Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.

Les caractères typographiques utilisés dans une identité visuelle peuvent diminuer ou renforcer l’image d’une marque. Les deux grandes familles de caractères sont les polices de caractère avec empattements (sérifs) et sans empattements (sans sérif). Les empattements sont les petites pointes présentes dans le dessin des caractères.

empattements-typographie-identite-visuelle-mouhtadi-design

Certains caractères typographiques amènent un côté masculin, sérieux ou démontrent le prestige ou le modernisme. D’autres proposent un style plus artistique, technologique ou fantaisiste. Un caractère gras rend l’idée de force, de solidité. Des lettres italiques suggèrent le dynamisme, le mouvement. Un caractère maigre apporte une touche féminine et est recommandé pour exprimer la distinction et la délicatesse.

En général, un logo, une publicité ou un document ne devrait pas comporter plus de deux styles de caractère différents et certainement pas plus de trois. L’emploi de trop de caractères différents oblige l’œil à de nombreux ajustements qui poussent à abandonner la lecture.

personnalite-typographie-identite-visuelle-mouhtadi-design

Vous pouvez voir des exemples de la typographie sur ces créations : Jalouaja  –  Hespress  –  Forum De La Mer

3. Les couleurs

Le choix des couleurs à une grande importance. Utiliser une palette de couleur qui a un sens et qui permet de garder une harmonie colorée pour votre communication,

Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses influences à un niveau inconscient :

  • Jaune : Synonyme de gaieté, de créativité et d’optimisme. Il donne une impression de chaleur et de lumière.
  • Orange : Évoque l’énergie et l’action. Il apporte une touche de dynamisme.
  • Rouge : Symbole d’amour, de sensualité et de passion. Il est aussi associé au danger, au sang. À utiliser avec un dosage bien contrôlé.
  • Violet : Associé à la délicatesse, à l’imaginaire et à la spiritualité. Il évoque aussi la prospérité et la solitude
  •  Vert : Invite au calme et à la détente. Symbole de croissance, de la nature et de chance. La couleur de l’espérance.
  • Bleu : Exprime la confiance, la fraîcheur et la fidélité. La couleur la plus aimée, il évoque le ciel, les voyages et le rêve.
Couleurs-identite-visuelle-mouhtadi-design-agence-de-communication-casablanca

4. Les formes et les signes

La forme a un rôle non négligeable dans la perception du public de l’entreprise que ce soit des lignes droites, des courbes, des cercles etc.

Signification des formes :

  • Ronds, ovales, courbes : doux, chaleureux
  • Carrés, rectangles, triangles, formes angulaires : professionnalisme, sérieux, pouvoir, stabilité.

Les signes sont des formes géométriques traditionnelles, ayant une symbolique particulière tel que le cœur qui représente la santé ou l’amour.

forme-symbolique-identite-visuelle-mouhtadi-design

Quelle est la valeur ajoutée de l’identité visuelle pour l’entreprise ?

Ces différents points forgent l’image de l’entreprise et transmettent les valeurs, la vision, l’activité de celle-ci. L’identité visuelle se base sur le logo et la charte graphique qui établie des règles régissant l’usage des points de la communication : mise en page, couleurs, formes …
C’est la cohérence entre tous les produits d’une marque qui permet à celle-ci d’exister.

L’identité visuelle s’assimile à l’univers complet de l’entreprise et est ainsi transmise via chaque support de l’entreprise. En tant qu’univers complet, l’identité visuelle peut exister sans le logo bien qu’elle y soit rattachée fondamentalement. Si le logo utilise une trame par exemple, un sac de boutique peut reprendre cet élément tramé sans reprendre la globalité du logo.

Promouvoir une entreprise est évidemment l’enjeu d’une identité visuelle aboutie qui est une stratégie de communication permettant :

  • D’attirer et de retenir l’attention du client,
  • D’asseoir la notoriété de l’entreprise,
  • De confirmer la crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.

Bien évidemment, l’art de concevoir une identité visuelle efficace comprend énormément de règles en plus de ces principes de base, mais il comporte également de nombreux pièges. Souvent, quelques secondes suffisent pour créer un impact positif ou négatif envers votre organisation. Garantissez-vous un impact positif en confiant 
ce travail à un professionnel de la communication visuelle qui saura mettre son art au service de votre organisation!

2018-11-27T17:46:47+00:00

One Comment

  1. Hamza Rg novembre 11, 2018 at 12:11 - Reply

    Big up for the good work 👍🏼👏🏼

Leave A Comment

15 Partages
Partagez14
Tweetez
Partagez
Enregistrer1