mouhtadi-sukar-story-01
Logo-sukar-story-cosumar

Le Maroc est un pays riche en culture et tradition, il a connu une histoire durant les années 1929 avec un produit naturel nommé le sucre. L’histoire du sucre au Maroc se résume en une seule marque « Cosumar », elle existe depuis plus de 80 ans, elle a pu s’imposer et s’intégrer dans les traditions marocaines (mariage, fiançailles, thé familial…). Dans ces images figurent des recherches visuelles et culturelles sur lesquelles je me suis inspiré pour créer mon court métrage d’animation. Je vous laisse découvrir mon travail…

12-Sukar-Story-Cosumar-Mouhtadi-Design
14-Sukar-Story-Cosumar-Mouhtadi-Design
11-Sukar-Story-Cosumar-Mouhtadi-Design

HISTOIRE

L’histoire se déroule dans une cuisine, lieu où se retrouvent tous les types d’aliments y compris le sucre. Un jeune Marocain prépare son petit thé à la menthe pour pouvoir tenir une longue soirée d’études.

Pendant la préparation du thé, les lingots de sucre se cachent de peur d’être consommés. Étant un aliment essentiel pour la préparation du thé, le jeune homme ne trouva pas de sucre et décida de ne plus faire de thé, car sans sucre le thé reste imbuvable, puis il quitta la cuisine. Soudain, les petits sucres reprennent vie et sortent de leurs cachettes.

Leur grand chef « Père de Sucre » est arrivé pour régler ce conflit et leur expliquer la relation et l’histoire entre les Marocains et le sucre, Père de Sucre s’installe et les petits se groupe autour de lui pour l’écouter.

L’histoire a commencé :« Il y a plus de 80 ans, aucune des espèces sucrières n’existait au Maroc. À cette époque, la nourriture était amère et les gens n’avaient pas d’énergie. Puis un jour, un paysan à Casablanca planta une graine mystérieuse venue de l’étranger. Cette graine grandit de plus en plus et devint un arbre qui produisit beaucoup de sucre… »

BEHIND THE SCENE 

Une idée a germé dans ma tête. Reprendre l’histoire du sucre au Maroc, de la raffiner et d’intégrer d’autres cultures et d’autres styles. J’ai imaginé une animation en Stop-motion pour donner vie aux personnages. Tous les produits de la sucrerie figurent dans la video (les lingots, les morceaux, les pains de sucre, les granulés). J’ai aussi essayé de faire un rappel de l’identité visuelle de Cosumar en reprenant les motifs des packagings ainsi que la typographie arabe utilisée, puis l’associer à une typographie latine presque similaire nommée « Trattatello Regular ».

PREMIER PRIX CONCOURS CINÉMA COSUMAR

10-Sukar-Story-Cosumar-Mouhtadi-Design
merci cosumar mouhtadi sukar story

Et vous, que pensez-vous de cette animation ?
N’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions, on répond à tout.

Merci d’avoir regardé !

Showing 2 comments
  • Imane
    Répondre

    haha i love the idea of your animation :)

    • Youness
      Répondre

      Thank you :D

Leave a Comment

Related Projects
Contact Us

Send me an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt
Portfolio-Mouhtadi-mcdonals's-FritlesPortfolio-Mouhtadi-forumdelamer