Identité Visuelle Forum de la mer d’el Jadida 2018-02-17T15:20:27+00:00

Project Description

null
null

Le Maroc, pays privilégié par ses 3500 km de côtes sur deux fronts (la mer Méditerranée et l’océan Atlantique) se devait de créer un espace de réflexion et d’échange autour de la Mer et des zones littorales. Si ces rivages confèrent au pays de grandes richesses marines, il y a aussi d’immenses défis à relever. Ainsi est né Le Forum de la Mer d’el Jadida, rencontre internationale multithématique inédite au Maroc durant laquelle quelque 80 à 100 intervenants, experts et journalistes aborderont la mer dans tous ses aspects. Toutes ces conférences et ses ateliers n’ont qu’un seul objectif : proposer des solutions pour la préservation des zones littorales marocaines.

« Homme libre, toujours tu chériras la Mer » Charles Baudelaire

En relisant le poème, j’ai pu comprendre entre les lignes les sens et les insinuations. La mer est représentée comme une femme, une femme à qui l’on doit apporter de l’attention et la chérir au fil du temps. Tantôt, l’homme embrasse la mer tantôt la mer embrasse l’homme, un paradoxe relationnel qui exprime l’amour partager entre la mer et l’homme, l’homme et la femme.

« Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes ; O mer, nul ne connaît tes richesses intimes, Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets ! » Charles Baudelaire

Dans ces vers, on peut retrouver des ressemblances : l’homme comme la mer est libre, indomptable, sauvage ; ils partagent les mêmes abîmes, les mêmes secrets, les mêmes richesses intimes, la même jalousie.

Ainsi vient le rôle du Forum de la Mer ! Que je représente comme un lien entre la Mer et Homme, le but et de les faire vivre ensemble et en paix. Au fur et à mesure, l’homme s’apparent et devient la mer. Et c’est là où on retrouve l’union des pensées entre Alexandre Pope et Charles Baudelaire.

« La mer joint les régions qu’elle sépare » Alexander Pope

Inspiration

LOGOTYPE

null

Le Forum de la Mer signale sa dimension fédératrice dans l’univers maritime. Le logo Forum de la Mer se base sur les valeurs de la société marocaine, il prend des termes forts tels que Liberté et Union des communautés et de la culture arabophone pour l’unique but du développement, la promotion et la préservation des zones littorales. Tout cela se traduit grâce à des éléments visuels.

Le logo Forum de la mer s’organise entre 3 éléments. Le chiffre 3 rassemble le multiple en unité cohérente. Parmi ces éléments on retrouve les initiales “F.M.” qui forment la structure du logo, le “M” au milieu qui fait référence au cœur du forum et le “F” qui est représenté sous forme d’ailes.

Les Ailes sont un élément très puissant qui évoque souvent la liberté de la découverte c’est un code visuel qui a une renommée positive avec la colombe ; signe distinctif de la liberté mondiale, les anges avec leurs cœurs de bonnes fois, les papillons avec leur beauté naturelle… Le coquillage vient en élément final, il est la base du logo Forum de la Mer, car il crée une énergie dans le bas du logo puis elle remonte vers le haut.

Code maritime aussi, il exprime l’union des aspects abordé dans le forum (la pêche durable, l’aquaculture, les ressources halieutiques, la biodiversité, l’eau, les énergies de la mer, le tourisme bleu, l’aménagement du littoral,) tous les segments du coquillage se dirigent vers le centre du logo Forum de la mer là ou on retrouve le cœur “M”.

Le jeu graphique des formes qui s’emboitent ou se déboitent évoque la connexion la liaison, le style graphique ici est inspiré de la calligraphie arabe avec la simplification des angles et des traits, car on élimine les angles durs pour crée des courbes parfaites. La fluidité des lignes comme une transposition de la fluidité du réseau au Forum.

La typographie du logo Forum de la Mer est inspirée d’une police nommée FF MALASA (du designer Xavier Dupré crée en 2009) dont j’ai dû modifier les angles pour créer le lien avec le logotype. Car l’icône et le nom ne doivent faire qu’un, donc il fallait intervenir dessus pour que sa soi cohérent et uni visuellement.

null
null
null
Tshirt-Forum-de-la-Mer-mouhtadi-design
null

1er PRIX CONCOURS BRANDING FORUM DE LA MER

null

Et vous, que pensez-vous de cette identité visuelle ?
N’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions, on répond à tout.

Merci d’avoir regardé !

Leave A Comment