fbpx
COP 22 – Concours photo « Une photo pour ma planète »2018-02-17T15:23:33+00:00

Project Description

Concours de photographie « une photo pour ma planète »

Le 4 février 2016, tous les projecteurs internationaux étaient braqués sur Ouarzazate avec l’inauguration de la Centrale Solaire Noor, la plus grande centrale solaire du monde dans sa technologie. En concrétisant ce projet innovant et ambitieux, le Maroc investit sur les énergies renouvelables pour subvenir à la moitié de ses besoins nationaux et se positionne sur la scène mondiale comme un modèle d’engagement contre le réchauffement climatique. Le Maroc démontre ainsi au monde que le Soleil est une richesse qui a de l’avenir. Alors comment représenter la situation actuelle au Maroc, un pays en voie de développement qui s’investit totalement dans la préservation de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique ?

L’idée était de créer une mise en scène, qui représente l’instant crucial où les spermatozoïdes atteignent l’ovule, pour pouvoir fusionner avec elle et donner suite une naissance. Une représentation parallèle de ce que vit le Maroc actuel, une fusion entre un pays émergent et une énergie renouvelable. Mais pour que cette fusion puisse avoir lieu, le Maroc dispose de gisements importants en énergie solaire qui est l’une de ses sources d’énergie renouvelable la plus importante. Avec plus de 3000 h/an d’ensoleillement, soit 2600 kWh/m2/an, le Maroc jouit d’un gisement solaire considérable. Cette source d’énergie constitue un potentiel particulièrement important surtout dans les régions mal desservies en capacité de production électrique. Conscient de l’avenir prometteur des sources d’énergie verte, le Maroc a hissé en priorité le développement des énergies renouvelables sur l’ensemble de son territoire pour porter leur part à 42 % de la capacité totale à l’horizon 2020.

À travers cette photographie, j’ai essayé de représenter l’époque que vit le Maroc comme une renaissance pour ce pays. En représentant une étape de la création « la fécondation ». L’ovule étant représenté par un « Tournesol » une fleur solaire qu’on nomme aussi le grand-soleil, et tous les spermatozoïdes autour sous forme de prise électrique représentent toutes les personnes physiques ou morales intéressées par cette énergie renouvelable.

Comme en peut bien le voir la lumière est accentué sur le «Tournesol» représentant l’énergie solaire et c’est ce qui permet aussi de conserver tous les détailles de cette fleur pour s’assurer que l’œil du spectateur soi attirée vers elle. On remarque qu’il y a un mouvement, un avant-plan et des parties qui dépassent de la photo, le but était de créer le sentiment d’être immergé au plus profond d’un espace temps et qu’on assiste au développement de cette énergie.

Exposition à la galerie d’art  espace d’expression cdg à rabat

“La Renaissance Solaire” photographie de Youness Mouhtadi a été exposer le 03/11/2016 à la galerie d’Espace d’expression CDG à Rabat dans le cadre du concours de photographie “Une photo pour ma planète” organisé par la Fondation CDG, le ministère de la culture et la CNDH à l’occasion de l’événement international la COP22 organisé au Maroc du 07/11 au 20/11/2016. Elle a été exposer aussi dans la Zone Verte du village Bab Ighli Marrakech pendant la COP22 et dans l’espace d’exposition du Centre culturel de Dakhla. L’exposition a fait ensuite escale dans une vingtaine de centres culturels du ministère de la Culture.

3eme prix du concours « une photo pour ma planète »

Dans ce cadre, les trois partenaires ont organisé un concours de photographies ouvert du 25 juillet au 25 septembre 2016, portant sur la thématique de l’environnement. Ce concours était destiné à deux catégories de photographes : artistes photographes et photographes amateurs.

Les photographies éligibles au concours devaient porter sur les questions d’écologie, d’environnement, de lutte contre le dérèglement climatique, de pollution ou de toute action citoyenne de développement durable ou de préservation de l’environnement. Le jury était composé de Mahi BINEBINE, artiste peintre et écrivain, Président, de Mmes Fatiha ZEMMOURI, artiste plasticienne, et Kenza KHELLAFI, représentant la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, et de M. Jaafar AKIL, artiste photographe, Président de l’Association marocaine d’art photographique.

Le jury s’est réuni au siège de la CDG le 4 octobre 2016 à l’effet d’examiner les candidatures soumises au concours, en présence des représentants des institutions organisatrices. Suite aux délibérations, les résultats du concours sont comme suit :

Catégorie : Artistes photographes
Premier prix : Nour Eddine TILSAGHANI
Deuxième prix : Said RAIS
Troisième prix : Youssef LAHRICHI

Catégorie : Photographes amateurs
Premier prix : Khalil ERRAJAOUI
Deuxième prix : Loutfi SOUIDI
Troisième prix : Youness MOUHTADI

Le Jury a arrêté le nombre de participants à l’exposition organisée à l’occasion de la COP22 aux 15 premiers pour la catégorie des artistes photographes et les 8 premiers pour la catégorie des photographes amateurs.

La liste des participants à l’exposition dans les deux catégories :
ALAOUI ISMAILI Yassine, AZEROUAL Mustapha, BENMEJDOUB Aurèle Andrews, BIBT Abdelghani, BEN RACHAD Hamza, DOUKKANE Abderrahmane, ENNOU Muhcine, KABBAJ Houda, MAAZOUZ Fouad, MOLLE Guillaume, RAHMAN Houda, TILEUH Nadia, AZZOUZI Amira, EL BANINE Hicham, EL OUAFI Khalid, HOUBOUB Nadir, KASMI Hamza

Et vous, que pensez-vous de cette photographie ?
N’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions, on répond à tout.

Merci d’avoir regardé !

Leave A Comment

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer