Affiche sécurité routière CNPAC 20182018-02-20T21:39:47+00:00

Project Description

Affiche sécurité routière pour la CNPAC 2018

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la sécurité routière qui coïncide avec le 18 Février 2018, et conformément à son plan de communication accompagnant les efforts du gouvernement qui visent l’implication des différents acteurs professionnels et artistiques dans le domaine de la sécurité routière, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation demande aux jeunes artistes la création d’une affiche en matière de sécurité routière.

Conscient du rôle important de l’affichage comme outil de communication en pleine expansion, le CNPAC *Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, exploite un réseau d’affichage au niveau de la quasi-totalité des villes du Royaume.

L’objectif est de s’assurer de l’accompagnement et le suivi médiatique de la politique de sécurité routière éduque les gens et leur fournir le maximum d’informations sur ce sujet ainsi que participer à l’effort d’équipement des services de la sécurité routière en mettant à leur disposition les moyens matériels et en assurant la formation à leur utilisation.

De nombreuses distractions peuvent altérer la conduite. Parmi elles se trouve le téléphone. Car les accidents causés par les téléphones portables constituent une préoccupation croissante pour la sécurité routière au Maroc.

Les conducteurs qui font usage de leur téléphone portable au volant courent 4 fois plus de risques que les autres d’être impliqués dans un accident. L’utilisation d’un téléphone au volant allonge les temps de réaction (notamment pour le freinage ou pour les signaux du trafic routier) et complique le maintien du véhicule sur la bonne voie de circulation et le respect des distances de sécurité avec le véhicule qui précède.

Au volant,
la mort vous appelle
à tout moment.

Près d’un accident mortel sur 10 sur la route est lié, au minimum, à l’usage du smartphone.

Le risque est maximal au moment où le conducteur décroche son téléphone, souvent dans l’urgence. L’attention n’est alors plus portée sur la conduite. On a souvent cette fâcheuse tendance de répondre au téléphone au volant, c’est même devenu un réflexe. J’ai essayé de donner une image à ces appels téléphoniques mortels. L’idée était de personnifier la mort avec l’ange de la mort. Quand vous répondez au téléphone, votre attention n’est alors plus portée sur la conduite. Vous regardez moins dans ses rétroviseurs et sur les côtés, fait moins attention à la signalisation et aux autres usagers… et ce, qu’il ait ou non l’habitude d’utiliser un portable, et, quel que soit son âge. Le véhicule tend à ralentir légèrement et à zigzaguer : il franchit la ligne médiane plus souvent.

Envoi de SMS, consultation de mails, d’applications ou d’Internet sur smartphone, écoute de musique (surtout pour les deux-roues) : ces nouveaux usages sollicitent davantage l’attention du conducteur et sont donc très dangereux.

Durant la phase de recherches, j’ai trouvé énormément de créations graphiques au sujet de la sécurité routière, c’était intéressant de découvrir toutes ces affiches différentes dans leurs styles artistiques et dans le message qu’elles véhiculent. Ci-dessous quelques images qui m’ont beaucoup inspiré

Prix meilleure affiche de la sécurité routière pour la CNPAC 2018

Remise des prix meilleure affiche sur le théme de la sécurité Routiére organisé par la Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation en présence du Chef du Gouvenement « Saâdeddine Othmani » et le Secrétaire d’État chargé du Transport « Mohamed Najib Boulif » et et d’autres ministres

Et vous, que pensez-vous de cette affiche ?
N’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires ou suggestions, on répond à tout.

Merci d’avoir regardé !

Leave A Comment