Que vous veniez juste de démarrer votre entreprise, ou que vous rêviez de faire le saut rapidement, vous avez probablement été submergé par la liste des tâches à accomplir avant le lancement ! Vous êtes tellement excité par cette nouvelle entreprise, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer. J’ai déjà été pris dans ce cycle avant de créer mon entreprise Mouhtadi Design Studio et je me sens parfois paralysé par toutes ces tâches qui m’attendent.

Aujourd’hui, je voulais vous fournir une liste simple de quelques nécessités de base pour l’image de marque de votre futur entreprise.

Au lieu de vous sentir débordé, soyez excité de partager au monde la vision de votre entreprise, et de pouvoir l’exprimer de manière visuelle ! Voici quelques éléments de notre liste pour vous aider à savoir par où commencer.

entrepreneur-branding-checklist-mouhtadi-design

01. Clarifier la vision de votre marque / entreprise

Bien que vous ayez hâte de démarrer votre entreprise, il est essentiel que vous compreniez la vision de votre marque ! Commencez par définir le :

« Pourquoi »

Vous avez démarré votre entreprise. Très probablement, votre vision est la passion pour aider les autres à poursuivre leurs rêves. Pour moi, j’ai envie de travailler avec des entrepreneurs créatifs, des clients qui se sentent comme des amis, pour créer des identités de marque uniques et des sites web qui les aident à établir une relation forte avec leurs communautés. Une fois que j’ai compris ma véritable vision, le reste de cette liste de contrôle s’est mis en place naturellement.

02. Définir votre niche

Très probablement une fois que vous comprenez la vision de votre marque, vous êtes tombé sur une liste de * clients idéaux *. Des personnes, des entreprises ou des organisations avec lesquelles vous aimeriez travailler. Essayez d’obtenir le plus d’informations spécifiques de votre créneau. Cela vous aidera à créer du contenu qui parle à vos clients idéaux qui seront à leur tour attirés par votre entreprise. Non seulement vous commencerez à attirer une clientèle de qualité, mais vous travaillez également sur des projets qui vous font plaisir. Win/Win !

03. Logo

Maintenant que vous comprenez le but de votre marque, il est temps de mettre un visage à votre entreprise. C’est la partie la plus amusante où vous arriverez finalement à voir tout ces éléments se réunir d’une manière visuelle ! Comme mentionné précédemment, le Branding est

beaucoup

plus qu’un logo, le logo est au cœur de l’identité de votre marque. Pour que votre logo soit efficace, il doit être frais, concis et unique. Vous ne voulez pas réduire la qualité ici, ou économiser des sous. Votre logo est une signature permanente pour votre marque, il est donc préférable de commencer sur une bonne base et d’embaucher un bon designer.

04. Typographie & couleurs

Afin d’assurer la cohérence au sein de votre marque, il est important de respecter la charte graphique de votre marque. Cela inclut tout, depuis les couleurs de la marque, les polices et la typographie. Que vous soyez en train de concevoir un site web, un contrat pour des clients ou une présentation, il est préférable d’adhérer à une identité de marque cohérente sur touts les supports. En suivant cette règle, vous vous positionnez comme un professionnel dans votre domaine.

05. Marquer présence, sur les réseaux sociaux

Une fois votre identité visuelle établie, la prochaine étape consiste à créer des images (publication) à utiliser pour vos différents réseaux sociaux. Si possible, essayez d’obtenir le même nom pour chaque plate-forme : Twitter, Facebook, Instagram, etc. Parfois, le nom de votre entreprise peut être pris, vous devrez alors faire preuve de créativité. Essayer de maintenir une présence en ligne cohérente en utilisant la même photo de profil sur tous vos réseaux sociaux… Cela aide les utilisateurs à reconnaître le compte qui vous appartient et confirme avoir atterri sur le bon.

06. Site Web

Beaucoup d’entreprises ignorent les étapes précédentes, et veulent immédiatement créer un site Web. Bien qu’il soit tentant de construire sa présence en ligne dès que possible, il est préférable de ne pas prendre de raccourcis si vous voulez construire votre marque sur de bonnes bases. De nos jours, un site web est probablement votre meilleur outil de marketing. Il vous établit en tant que professionnel, et donne une validité immédiate à votre entreprise. Je sais que lorsque je cherche un photographe dans ma région, un nouveau dentiste ou toute autre entreprise, je commence généralement ma recherche en ligne. Si je tombe sur un site web qui fonctionne à peine, ou qui est mal conçu, je ferme le site inconsciemment et je pars à la recherche d’un autre. Inutile de dire, un site Web est un excellent investissement pour votre marque !

Êtes-vous intéressé de travailler avec nous pour créer votre future identité de marque ?

Contactez-nous 😉

2018-09-15T16:06:02+00:00

About the Author:

Youness se définit comme un designer qui arrive à voir la beauté là où d'autres yeux passent leur chemin. Ses sources d'inspiration varient entre l'histoire de l'art, la typographie, l’illustration et l'art urbain.

Leave A Comment